L’excès de pesticides nuit à la santé

Les pesticides sont des produits chimiques dont la fonction même est d’être toxiques. Ils sont utilisés pour contrôler et combattre les mauvaises herbes, les moisissures, les insectes ou certains animaux, tels que les souris. Cependant, dans de nombreux cas, leur toxicité peut présenter des risques pour notre santé et pour l’environnement.

Les pesticides sont utilisés dans toutes sortes d’endroits et de produits. Partout où nous allons, nous sommes exposés aux pesticides. Ils sont dans les parcs et dans les jardins où nous jouons, dans les aliments que nous mangeons, ou encore dans les vêtements que nous portons ! Des résidus de pesticides peuvent être trouvés dans l’eau que nous buvons, dans l’air que nous respirons, dans notre nourriture et même dans notre corps.

De plus en plus de recherches scientifiques établissent un lien entre l’utilisation de pesticides, l’exposition à ces produits et l’apparition de maladies. Les enfants, les femmes enceintes et d’autres groupes vulnérables, tels que les personnes âgées, s’avèrent plus sensibles aux effets nocifs des pesticides (reference). Les scientifiques recommandent que des mesures soient prises afin de protéger ces groupes.

La campagne européenne "Sick of Pesticides" vise à sensibiliser l’opinion publique au lien qui existe entre les pesticides et les problèmes de santé, ainsi qu’à encourager une mobilisation collective pour amener le changement.


- Quel est le lien entre les pesticides et les maladies ?

- Que fait la Belgique pour réduire l’exposition aux pesticides ?

- Agissez - Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire la présence de pesticides dans votre vie quotidienne

- Ressources sur les pesticides et la santé